Infos techniques

Qu’est-ce que la pâte polymer ?

Mes sculptures sont toutes des pièces uniques : la tête et le cou, les bras et les jambes sont modelés individuellement. Le matériau utilisé pour le modelage est la pâte polymer.
On trouve ce produit sous plusieurs marques : la plus connue en France est la pâte FIMO. Il existe d’autres marques comme CERNIT, SCULPEY (ou PROSCULPT). Ces produits sont le plus souvent employés pour le modelage de bijoux ou pour le modelage de petites pièces. C’est un genre de pâte à modeler collante, qui durcit après cuisson dans un four ménager à 135 degrés. Les enfants peuvent l’utiliser dès l’âge de 8 ans.
Il n’y a pas de moule : la pièce finale est l’original, et il n’y a pas la possibilité d’en réaliser une copie. Pour faire une nouvelle poupée, Il faut à chaque fois recommencer à créer la tête, les mains, les jambes.

Les yeux sont en verre et sont cuits avec la tête

Après la cuisson, les couleurs et les détails sont rehaussés à la peinture acrylique.

Bloc de pâte polymer
Des Perruques en laine de chèvre

Les cheveux sont en mohair, en laine de chèvre tibétaine ou en alpaga. Le cheveux naturel est trop épais par rapport à la taille de mes poupées.
Les perruques sont réalisées par moi-même ou par la société Georgette Bravot.

Creation de vêtements

Je crée et couds tous les vêtements de mes poupées. J’adore le « Liberty » et tous les tissus fins en général. Je réalise aussi les petites chaussures dans un cuir très souple. Les gilets et pulls sont tricotés par Christa Näf.

Chez la couturière….
Quelle couleur vais-je choisir ?
La taille des poupées

Après avoir créé des poupées de différentes tailles (de 20 cm à 60 cm), j’ai décidé d’harmoniser la hauteur de mes poupées. Depuis quelques années, la taille est sensiblement la même, environ 43 à 47 cm. Les dimensions complètes seront toujours indiquées pour les poupées disponibles.

Sur la photo ci-contre, la règle mesure 40 cm. Le socle en bois fait 1,5 cm de hauteur.

Supports en bois invisibles

Le support est réalisé sur mesure par un menuisier. La plupart du temps, mes poupées tiennent debout toutes seules, mais il est plus prudent de les présenter sur un socle qui maintiendra la poupée bien droite. Pour que la fixation soit invisible, il y a des petits trous dans les pieds des poupées…

Retour haut de page